UA-123026618-1

 LORNOAR

(anciennement Lorenoare)

 

Auteure Compositrice Interprète Danseuse

Originaire de Yaoundé (Cameroun)

 

2007 - Elle fait ses débuts de chanteuse professionnelle en cabaret. La même année, elle fait partie de l’orchestre des Brasseries du Cameroun et a ainsi l’opportunité de tourner de façon intensive dans tout le pays et d’accompagner la plupart des artistes camerounais en spectacle.

 

2010 - Lancée dans une carrière personnelle, elle participe à l’édition 2010 du festival « Massao » des voix féminines africaines à Douala dédiée à Myriam Makeba où elle remporte le Premier prix « révélation Massao 2010 ». La même année elle participe au projet « ARK Jammers » dirigé par Noël EKWABI l’ancien chef d’orchestre de Manu DIBANGO.

 

2011 - Elle se produira également début 2011 dans le Festival « Mango Tree » dirigé par Corry Denguemo du Groupe Macase.

En juillet 2011, elle met sur le marché un album. Les premiers commentaires sont élogieux : « Notre album de chevet …» « une réussite exceptionnelle… » « une voix magique …» « le courage et la détermination de composer et chanter dans sa langue maternelle …» « elle ira très loin …» « une véritable bête de scène …» « du feu… ».

Elle enchaîne concerts sur concerts : Centre Culturel Français Yaoundé (28 octobre 2011) ; Centre Culturel Français Douala (17 novembre 2011 ; Salon PROMOTE 2011 à Yaoundé (10 décembre 2011) ; Festival Yaoundé en Fête (YAFE – 28 décembre 2011) où elle assure la première partie de sa grande sœur Sally Nyolo : « une prestation d’une rare intensité » titrera la presse, tout en continuant à se produire en cabaret. Elle a donné un concert très réussi au Goethe Institut le 16 mai 2012 et s’est produite avec un très grand succès le 21 juin à Garoua pour la Fête de la musique et à Maroua le 23 juin.

 

2012 - Son premier Clip vidéo « Ote Ben Ma » sort en janvier 2012 et en avril 2012 elle diffuse le Clip de la chanson « ZEN ». Elle est engagée dans la promotion Radio et TV de son album. Une émission « Rendez-vous avec Lorenoare » a été diffusée à la TV camerounaise.

En septembre et décembre 2012 elle a donné ses premiers concerts à PARIS : Trois Mailletz, China, Bus Palladium, African Music Hall… Elle a été invitée alors à la « Grande Matinale » sur Africa n°1 ainsi qu’à l’émission « Afronight » sur TELESUD.

 

2013 - En mars 2013 elle a participé au Festival MAH MAH AFRIKA à Yaoundé, en compagnie notamment de la grande chanteuse camerounaise Queen ETEME. Elle produit égalementle vidéo clip "Mayon Bwan", l'Afrique qui pleure ses enfants.

 

2014 - En avril 2014, elle se produit à l’Institut Français à Yaoundé, et en juillet 2014 elle est invitée aux Etats-Unis où elle se produit avec grand succès à New York dans des clubs de Harlem et Greenwich Village notamment. Elle rencontre le bassiste d’origine camerounaise Francis Mbappe et le percussionniste Bashiri Johnson avec lesquels elle enregistre son second album : « 100 % », des titres en Eton, mais aussi en Anglais, et deux clips : Moment in the sun (avec la vedette de hip hop Freedom Williams) et Asuje.

En décembre 2014, elle a été invitée à se produire à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, pour la cérémonie de lancement de la Décennie internationale des personnes d’origine africaine. Elle y a interprété en langue ETON un titre qu’elle a composée pour l’occasion : « PUPUMA /  La Colombe ».

 

2015 - En 2015 elle séjourne aux Etats-Unis pour la promotion de son album et assure la clôture du Festival YA-Fé à Yaoundé devant un public enthousiaste.

 

2016 - Elle donne deux magnifiques concerts le 29 avril à l’Institut Français de Douala, et le 6 mai au Centre Culturel Camerounais de Yaoundé. En novembre 2016 elle s’est produite dans le cadre des spectacles organisés par le Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun à l’occasion du FENAC 2016 (Festival national des Arts de la Culture du Cameroun) et de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) féminine, et elle a participé en novembre 2016 à « VISA FOR MUSIC » à Rabat (Maroc).

Le 1er décembre l’Organisation Internationale de la Francophonie indique que LORNOAR représentera le Cameroun à la VIIIème édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

2017 – Elle se produit en ouverture du Salon International des Voix de FAME – Douala, le 22 mars 2017 (IFC), puis se produit à l’occasion de la Fête de la Musique et enfin elle donne une magnifique prestation le 24 juillet au Palais de la Culture d’Abidjan, à l‘occasion des VIIIèmes Jeux de la Francophonie. Le 1er novembre, le Comité artistique international du MASA annonce que LORNOAR est retenue parmi les 20 chanteurs et chanteuses sélectionnés pour la 10ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain, du 10 au 17 mars 2018. Elle clôture le 14 octobre le Marché international « LE KOLATIER » qui s’est tenu à Yaoundé.

Du 16 au 25 novembre elle participe à Rabat (Maroc) à la première édition de RABAT BLUES. 

2018 - Activité intense pour LORNOAR qui fait partie de 5 sélections officielles : MASA (Abidjan) en mars (Suivie d'une tournée en Chine) - FAME (Douala) en mai - MAPAS (Ténérife) en juillet - MOSHITO (Johannesburg) en septembre et VISA FOR MUSIC (Rabat) en novembre.